Importance des soins sur cheveux afro

 

Ce mois-ci, nos Kitoko Doll Tely et Bintou ont appris ce que signifiait le « Black History Month ». Ils ne savaient pas que le mois de février était une période de commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine, et ce depuis 1976.

Créé aux Etats-Unis, au départ l’événement a envie de faire connaître l’histoire afro-américaine alors exclue du récit national des Etats-Unis. Par la suite l’initiative se répand dans le monde. Elle se célèbre désormais au Canada (depuis 1995), au Royaume-Uni où l’on fête cette commémoration en octobre (depuis 1987), en Irlande (depuis  2010) ou encore en France (depuis 2018). 

Pendant un mois, Tely, Bintou et leurs amis, auront l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la diaspora africaine en France et dans les pays du monde entier.

Des conférences, des pièces de théâtre, des concerts, des concours artistiques, des expositions, des projections de films et bien d’autres formes d’expression culturelles sont à l’honneur pour ces rendez-vous ouverts à tous ceux désirant en apprendre plus sur l’histoire de la diaspora afro-descendantes.

Voici en France quelques événements auxquels vous pourriez assister :

A Bordeaux : un large programme que vous pouvez retrouver ici . Cette ville fut l’une des premières de France à inaugurer le black History Month. Cette année la ville met à l’honneur Mohammed Ali et la boxe.

A Paris : le samedi 8 février vous pouvez réserver vos places ici pour cette célébration regroupant conférence et concert. 

Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à aller lire cet article très complet sur l’histoire du Black History Month sur le site laviedesidees.

 

Auteur : Audrey Mafouta-Bantsimba

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *