Aujourd’hui, notre poupée Rowane a coiffé ses cheveux fièrement après avoir regardé Hair Love. Ce court-métrage qui parle d’un papa apprenant à coiffer sa fille lui a donné envie de nouer ses belles frisettes comme Zuri.

Si vous souhaitez regarder le court métrage Hair Love :

Il y en a bien peu de dessins animés avec des personnages qui acceptent leurs cheveux afro dans toute leur beauté. Matthew A. Cherry est à l’initiative de ce projet, c’est un un ancien hockeyeur professionnel qui s’allie à deux anciens des studios Disney-Pixar. Son idée ? Combattre les clichés : « Les pères noirs subissent les pires stéréotypes : nous serions des bons à rien, jamais présent. Les gens que je connais sont très impliqués dans la vie de leurs enfants » déclare Matthew dans le New-York Times comme le relate  cet article de franceinfo.

Chez Kitoko Doll, nous avons adoré ! Zuri, la petite fille du court-métrage, apprend à aimer ses cheveux en prenant soin d’eux et en partageant ce moment avec son papa. Coiffer, prendre conscience des autres … Nos poupées sont là pour développer ce genre de rituel avec les enfants : pour qu’ils puissent apprendre en jouant à aimer leurs cheveux crépus et bouclés.

Ce mois de février 2020, Hair Love a remporté un oscar. Et chez Kitoko Doll nous espérons que de telles initiatives continueront de foisonner. 

 

Auteur : Audrey Mafouta-Bantsimba

2 réponses
  1. Glagla
    Glagla dit :

    Dès demain j’irai regarder ce court métrage avec mes filles ! C’est tellement chouette d’avoir des personnages qui ressemblent à nos enfants 😍

    Répondre
    • Kitoko Doll
      Kitoko Doll dit :

      Oui vraiment c’est si important que tous les enfants aient des héros qui leur ressemblent dans les dessins animés, films et livres jeunesses, on ravis que les choses commence à bouger un peu !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *