Aujourd’hui, avec les récents évènements, nos poupées se tiennent toutes la main pour vous envoyer plein d’ondes positives. Poupées noires, métisses, albinos, aux robes et tenues arc-en-ciel …

Depuis plusieurs jours, vous avez dû entendre parler de George Floyd, de Brianna Taylor et tant d’autres. Leurs points communs ? Tous afro-américains, ils sont morts à la suite d’intervention de police. La mort de George Floyd a été filmée et ce sont ces vidéos qui ont entraîné de nombreuses manifestations toutes accompagnées par le slogan Black Lives Matter.

Aujourd’hui c’est toutes ensemble que nos poupées expliquent à vos enfants ce qu’est ce mouvement. Car chez Kitoko Doll, la tolérance est ce qu’il nous est de plus précieux, et elle commence par le savoir, la compréhension. 

D’où viennent ces mots ?

Black Lives Matter ça veut dire quoi ? En français ça signifie : La vie des noirs compte.

Pourquoi dit-on ça ? Parce que dans le monde, les personnes noires subissent des violences physiques mais aussi des violences invisibles, c’est à dire par les mots.

Voici une courte vidéo expliquant le racisme avec des mots simples :

Le mouvement a débuté aux États-Unis en 2012. Il fait suite à une affaire où un homme ayant tiré sur un jeune afro-américain non armé, le tue. Pourtant, il est acquitté et ne se retrouve pas inquiété par la justice. Suite à cela, sur les réseaux sociaux plusieurs paroles se sont élevées, notamment celle de deux femmes Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi. En ressort une phrase « Black Lives Matter ». Le mouvement est né.

Black Lives Matter défend la vie des personnes noires subissant des violences injustes et racistes aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. Évidemment toutes les vies comptent, mais ce mouvement tend à souligner qu’une partie de la population, à cause de sa couleur de peau subit des discriminations et des violences injustes.

Que peut-on faire pour aider le mouvement ?

La première des choses à faire est de s’instruire et de comprendre. Il faut s’informer sur l’actualité et en apprendre plus sur les différentes cultures pour les respecter (par exemple en lisant notre article En Afrique, on parle africain ?) ainsi que sur l’Histoire (et pas seulement celle que l’on apprend à l’école).

Il y a des livres magnifiques comme Un million de papillons noirs (lien de notre article sur l’actrice ici) ou Little Nappy qui porte des messages forts. De notre côté, nous vous concoctons un article sur tous les dessins animés qui montrent la diversité et parlent de tolérance.

Avec nos poupées noires, métisses, albinos … Nous voulons instaurer le jeu bienveillant, éveiller à la diversité et permettre aux enfants de toutes origines de s’identifier à une poupée. Alors toutes nos poupées vous le disent : peu importe vos origines et votre couleur de peau … Vous êtes belles, vous êtes beaux ! Changer le monde avec nous pour plus de tolérance et d’amour. Et n’hésitez pas à parler de nous autour de vous !

A très vite pour de nouveaux articles !

Auteur : Audrey Mafouta-Bantsimba